AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  Fleur de NeigeFleur de Neige  

Partagez | 

[Tolkien] Le seigneur des anneaux

AuteurMessage
Mike
@ddict'Or
@ddict'Or

Masculin
Coup de coeur du moment : Rammstein
Etude/Job : glandeur
Loisirs : chercher à mettre des bâtons dans les roues de M$

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:
Mon Humeur: égale à moi même (je sais, ça ne veut rien dire :p )

MessageSujet: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   Dim 22 Juil - 11:38

Le Seigneur des Anneaux est l'un des livres les plus vendus de tous les temps, c'est aussi le livre qui a permis le renouveau d'un genre littéraire tombé en désuétude depuis des siècles. En effet, depuis la fin du Moyen-Âge et jusqu'à sa sortie en 1953, la fantasy était considéré comme une littérature de seconde zone réservée aux enfants (comme l'était jusque récemment les mangas et les BDs). Mais la sortie de ce chef-d'oeuvre hors norme bouleversa les a prioris et permit le renouveau du genre.

Tolkien commença à travailler sur son oeuvre alors qu'il se trouvait dans les tranchées françaises pendant la première guerre mondiale. Pour exprimer ses angoisses, il décrivit sur des carnets de notes, des scènes de batailles apocalyptiques qui devinrent ensuite la base du background du monde du SdA.
Puis, dans les premières années d'après guerre, il fit des études littéraire à l'université d'Oxford et prépare un chair de langue. Dans cette optique, il décide d'inventer une nouvelle langue à partir de rien, sa grammaire, son vocabulaire ... etc. Et pour la faire vivre, il reprend ses écrits et les développe en introduisant la langue ainsi inventée (le quenya, la langue des Noldo). Ainsi né les contes et légendes inachevés dont les plus développés seront regroupés plus tard dans le Silmarion pour former une introduction à la mythologie du Seigneur des Anneaux.
Plus tard, dans les années 30, il va écrire son premier véritable livre Bilbo le hobbit pour son jeune fils (Christopher) dans lequel le jeune Bilbo découvre l'anneau unique dans la caverne de Gollum et le lui subtilise d'une manière dont la légitimité est encore discutée des décennies après.
Son oeuvre majeure, le Seigneur des Anneaux sortira dans le milieu des années 50 (sortie échelonnée entre 53 et 55) et sera tout de suite un immense succès planétaire. Certains disent que seule la Bible fût tirée à plus d'exemplaire que le Seigneur des Anneaux. Vraie ou fausse, cette idée donne tout de même une idée de la portée de ce livre qui, bien qu'un tant soit peu difficile aux premiers abords, demeurent plaisant à lire. Sa complétude est à la fois son principal défaut et sa plus grande qualité. En effet, cela le rend difficile d'accès aux novices du genre, mais lui donne aussi une cohérence rarement égalée.

Tolkien est né en Afrique du Sud (alors colonie britannique) le 3 janvier 1892 et mourut le 2 septembre 1973.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.la-haute-tour.info/
Syu
Moder@teur
Moder@teur

Masculin
Coup de coeur du moment : Alsatia/Cause Disarray ~ Galneryus
Etude/Job : Guitariste

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:
Mon Humeur: Motivé !

MessageSujet: Re: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   Dim 22 Juil - 13:31

Une trilogie excellente, rien à dire de plus... C'est culte !

J'ai pas encore lu le Silmarion et Bilbo, faudrait que je les taxes à ma frangine à l'occcaz.

@ddict'Or
@ddict'Or

Masculin

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:

MessageSujet: Re: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   Dim 22 Juil - 13:37

Syu a écrit:
J'ai pas encore lu le Silmarion et Bilbo, faudrait que je les taxes à ma frangine à l'occcaz.
Oh, je te les conseille vivement.
Par contre, accroche toi, pour le silmarion.
C'est assez dur à lire à cause du fait que les personnages, lieux ... ont un nom différent dans chaque langue et que chaque dénomination est utilisée sans aucune compassion pour le lecteur (heureusement qu'il y a notre ami l'annexe XD )

Sinon, j'aime beaucoup aussi les aventures de Tom Bombadil
Wikipédia about Tom Bombadil a écrit:
Tolkien a écrit dans l'une de ses lettres que le mystère qui entoure ce personnage est un choix volontaire de sa part : « Et même dans un Âge mythique il doit y avoir des énigmes, comme il y en a toujours. Tom Bombadil en est une (intentionnellement).»
C'est de très loin mon personnage préféré, du fait justement du mystère qui l'entoure.
Syu
Moder@teur
Moder@teur

Masculin
Coup de coeur du moment : Alsatia/Cause Disarray ~ Galneryus
Etude/Job : Guitariste

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:
Mon Humeur: Motivé !

MessageSujet: Re: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   Dim 22 Juil - 19:09

Merci du conseil, je prévoirais une boîte d'aspirine au cas ou ^^

@ddict'Or
@ddict'Or

Masculin

♫ My Life ♫
Mes Stars préférées:
Mes Passions:

MessageSujet: Re: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   Dim 22 Juil - 19:57

ben, fait surtout attention que l'annexe soit complet et bien lisible ^^
pense aussi à bien lire les notes en bas de page.

mais par contre, un truc qu'est génial, après avoir lu Le Silmarion, Contes et Légende Inachevés et Bilbo le Hobbit, c'est de relire Le Seigneur des Anneaux. Tu as une toute autre perspective, et beaucoup de détails t'apparaîtront alors. (et notamment sur Gandalf, Elrond, Galadriel et Sauron Wink )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tolkien] Le seigneur des anneaux   

[Tolkien] Le seigneur des anneaux
Page 1 sur 1